Philippe Despature, créateur de la méthode

Comédien improvisateur

Philippe Despature a rencontré le théâtre d’impro très jeune, et ne l’a plus jamais quitté. Après 20 années au service d'une ligue professionnelle , et des prestations marquantes en équipe de France d’improvisation, il a créé la ligue d’improvisation professionnelle Lille Impro, lui permettant de mettre en place ses projets et son univers qui font place à une réelle interactivité entre le public et la scène.

 

Auteur

Auteur et interprète du spectacle événement « Nathalie sur le toi du monde », il l’a joué plus de 150 fois sur le territoire national: rendez-vous réguliers au Théâtre Ménilmontant à Paris, au Festival d’Avignon en 2005 et même 2 fois au Théâtre Sébastopol de Lille.

 

Metteur en scène

Il met également son talent et son expertise au service de comédiens régionaux (Yohann Métay, Emilie Deletrez, Simon Fâche…). Ses idées de création sont à son image : décalées et humoristiques. Ainsi, il a adapté « Le médecin malgré lui » en patois du Nord en le modernisant, ce qui en fait un spectacle hilarant et actuel.

 

Formateur

Philippe Despature est également le directeur artistique de l’école d’improvisation amateur « Impro Academy » qui dispense des cours d’improvisation pour des amateurs sur une saison.

Véritable spécialiste de l’apprentissage des techniques du théâtre d’improvisation, il forme depuis 1993 des débutants n’ayant aucune pratique de la scène. Désormais, ce sont près de 200 personnes par saison à appliquer la méthode que Philippe a mise en place, via des professeurs qu’il a lui-même formé.

Philippe est également associé très actif de la structure Les Pieds Sur Scène, ce qui lui donne une crédibilité dans l’univers de l’entreprise.

Nos formateurs

Les formations des Pieds sur Scène ont la particularité d’être encadrées par des personnes issues du monde de l’entreprise et qui maîtrisent les techniques du théâtre d’improvisation. Il s’agit donc d’un profil assez singulier, peu commun, car il doit répondre de plus à nos exigences en interne :

Concernant l’expérience en entreprise, le formateur doit avoir effectué dans son parcours professionnel l’une de ces trois missions : 

  • Soit avoir dirigé une équipe de collaborateurs,

  • Soit avoir travaillé à la communication interne,

  • Soit avoir travaillé aux ressources humaines.

De plus, il doit maîtriser les techniques de bases de l’improvisation en validant

  • Au minimum 7 années de pratiques dans l’une des sessions Impro Academy,

  • Avoir formé sur 2 années en tant que professeur amateur.

Actuellement, ils sont 3 titulaires à pouvoir dispenser les formations Les Pieds Sur Scène : Philippe Despature, Cédric Lesay et Mathieu Flament. Un formateur ne peut pas intervenir dans un secteur identique au sien pour que son regard soit le plus neutre possible sur les situations qui lui seront soumises.

 

Alicia landschoot

Chargée de développement formations 

07 68 79 62 70 

lp2s.alicia@gmail.com

contactez-nous :