Notre méthode de formation

L'improvisation, une discipline exigeante et complexe

Le théâtre d’improvisation est une des disciplines les plus exigeantes et les plus complexes du spectacle vivant. Philippe Despature et Yohann Métay ont cumulé des expériences diverses et variées sur tous les fronts de la scène.

Des représentations privées en entreprise au spectacle tout public au théâtre Sébastopol en passant par le rôle de coach d’une équipe amateur ou celui de joueur de l’équipe de France, les deux comédiens pratiquent toujours cette discipline avec une grande exigence.

Dans toutes ces situations, ils appliquent avec rigueur les fondamentaux de l’improvisation et du théâtre : l’écoute, l’observation et une panoplie d’outils de communication permettant la rencontre avec les autres comédiens.

La génèse du projet

Forts de leur expérience en improvisation et dans le monde de l'entreprise, Philippe Despature et Yohann Métay se s'interrogèrent sur la possibilité d'intégrer les enseignements de l'improvisation théâtrale au monde de l'entreprise :

  • Les techniques du spectacle d’improvisation que le comédien utilise pour la communication interpersonnelle sur scène sont-elles adaptables au niveau professionnel pour fluidifier les relations entre collaborateurs, hiérarchie, clients, usagers… ?

  • Ces techniques peuvent-elles être transmises dans le cadre d’une formation professionnelle de courte durée, sans pratique théâtrale requise pour les participants ?

 

Deux années de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette méthode de formation, primée en mars 2013 aux 16ème trophées de la formation pour adultes de Lille avec mention spéciale du jury pour l’aspect innovant de la méthode.

La méthode

Fruit de plus de 20 années de pratique professionnelle, notre méthode de formation permet donc d’ancrer des comportements et des savoirs de communication interpersonnelle chez celles et ceux que nous formons.

Pour le participant, il s’agit de prendre conscience de son environnement dans le but d’adapter son comportement et de faire évoluer sa relation à l’autre.

  • Dans un premier temps, le participant prend conscience de son environnement et mesure son impact sur les autres.

  • Ensuite, il se place dans une dynamique positive.

  • Enfin, il adapte son comportement aux situations qu’il rencontre dans l’instant présent. Nous sommes bien dans des situations concrètes, nécessitant une réaction immédiate et contrôlée.

De fait, la formation apporte une réelle connaissance de soi-même et des autres, ce qui permet de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les réflexes.

Ainsi, rencontrer l’autre n’est plus une difficulté, car chacun s’accepte tel qu’il est : la performance collective s’améliore car le dialogue et la coopération sont possibles.

Chaque formation fait appel à des comportements et des savoirs adaptés à l’expérience et au vécu de chacun au sein du groupe. L’apprentissage passe par des exercices pratiques qui sollicitent à la fois le corps et l’esprit.

"

Conscientiser sa relation à l’autre pour adapter son comportement et améliorer sa façon d’être.

"